top of page

Troubles du spectre austistique ET MÉTHODOLOGIES ADAPTÉES

Dans le cadre de ce cours d’approfondissement donné par Mme frère, il nous a été demandé de :

 

  • Construire un PECS, par groupe.

  • Réaliser des recherches personnelles.

Construction d'un PECS en groupe 

J'ai réalisé ce travail avec Charline GEORIS, Valérie SLUYSMANS, Valentine FROGNIER et Gaëlle PEDROSO. 

Pour découvrir notre outil de communication PECS : présentation des phases, cliquez-ici. 

 

Pour découvrir la construction de notre PECS : présentation de notre outil, cliquez-ici. 

Attention remarque : Lors de l'utilisation d'un PECS, il faut d’abord démarrer la méthode avec des objets concrets, puis des photos, des dessins, des pictogrammes et enfin des mots. Pour découvrir nos illustrations classées par thème + les 4 représentations, cliquez-ici

 

Recherches personnelles

Dans notre cours d’introduction et d’approfondissement sur le trouble du spectre autistique, nous avons étudié que les signes de l’autisme touchent les interactions sociales, le langage, la communication, les loisirs et que les personnes présentent des comportements répétitifs ou inhabituels. Nous avons également découvert différentes méthodes d'intervention dont les plus connues sont le programme T.E.A.C.C.H, la méthode P.E.C.S et l’ A.B.A. Sont-elles les seules à être connues ? En existe-il d’autres intéressantes qu’un orthopédagogue pourrait mettre en place ?

 

Je me suis intéressé à une méthode d’intervention qui remporte ces derniers temps un vif succès : la zoothérapie ou la médiation animale. Comme lors de mes recherches pour le cours d’introduction sur les troubles oppositionnels, je me suis demandé si le lien à l’animal permettrait une récupération sociale et cognitive chez une enfant autiste? Cette question pourrait par ailleurs être un sujet de mémoire très intéressant ! La présence d’un animal encouragerait-elle une nouvelle forme de communication avec un enfant autiste ?

 

La zoothérapie est un sujet qui m’intéresse fortement car j’ai toujours eu une profonde conviction du bien-être et des effets thérapeutiques que les animaux peuvent procurer aux êtres humains.

 

Pour plus d’informations sur la zoothérapie cliquez-ici.

 

Cependant, la zoothérapie n’a pour l’instant aucune validité scientifique, peu d'études concrètes ont été réalisées sur ce thème et c’est une critique qu’il faut prendre en compte.

 

Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses et des reportages qui vont dans le sens de mon questionnement, à savoir : la médiation animale est une méthode d'intervention encourageant une nouvelle forme de communication et une amélioration des compétences sociales chez un enfant autiste.  

 

Chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe ses propres symptômes. Cependant certaines d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle, de problèmes de communication et d'interactions sociales et elles n’ont pas toujours accès au langage. Rentrer en relation avec elles n’est donc pas toujours facile et est un défi que de nombreux professionnels et parents relèvent quotidiennement et patiemment.

La zoothérapie est une pratique qui pourrait-être proposée et utilisée auprès de personnes autistes  pour plusieurs raisons :

  • L’animal est un excellent médiateur qui est immédiatement accessible et qui peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.

  • Le mode de communication des animaux est basé sur le non-verbal. En effet, les animaux entrent souvent en relation avec l’être humain par le biais des qualités relationnelles ou physiques qui sont plus simples à « lire » que le complexe mode de communication de l’être humain. Dès lors, un enfant autiste aura moins de mal a comprendre et à entrer en contact avec un animal.

  • Les animaux ne comparent pas à proprement parler un individu à un autre, ils ne vont pas juger l’enfant en cas de maladresse, d’erreurs, …

  • La sensation de contentement que retireront les enfants dans le cadre du travail avec l’animal permettra d’augmenter leur estime de soi, leur confiance en eux. Celle-ci sera une motivation pour continuer les séances et par conséquent une solution quant aux problèmes d'interactions sociales et de communication.

  • L’animal pousse l’enfant à se confier, à discuter, à être curieux et à chercher la communication, qu’elle soit verbale ou non.

  • La zoothérapie permet d'accroître le sentiment de responsabilité et d’autonomie. L’enfant devra apprendre à donner à manger, à le laver, …

  • La zoothérapie permet également de créer des activités de rééducation (  progresser la motricité globale et fine des enfants, progresser le langage (motricité bucco-maxillaire) et travail du souffle). En parallèle avec une logopède, des programmes d’exercices pourraient être créés afin que les enfants autistes aient accès au langage.

  • Par le biais de l’animal, l’enfant autiste apprendra à entrer en relation avec le monde qui l’entoure. Par exemple, pour le brosser, il sera obligé d’apprendre à communiquer pour demander une brosse.

Attention la mise en relation entre l’animal et  l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. L’animal doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant à l’enfant autiste, un travail en amont doit être fait. L'orthopédagogue doit avoir observés ses comportements, ses besoins, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour par la suite lui fournir l’animal qui lui convient.

Pour moi, il n’existe pas de méthodes ou d’interventions miracles mais la zoothérapie est une méthode d’invention qui devrait être plus souvent utilisée. Comme nous l’explique cette orthopédagogue québécoise dans la vidéo ci-dessous. Elle constate également des effets positifs auprès des enfants autistes et ils progressent. C’est important que les enfants sentent que leurs efforts payent et qu’ils avancent. Cette méthode ne conviendra surement pas à tous les enfants autistes mais les professionnelles devraient penser à plus souvent la proposer. L’important est de penser au bien-être et au soutien des personnes autistes et je pense que cette méthode peut y répondre.

Voici également un livre qui a l'air super intéressant que je vais surement commencer à lire d'ici peu. 

Voici quelques liens de documents et sites internet que j’ai exploités qui vous aideront comme moi à vous questionner sur l'efficacité de la zoothérapie auprès des enfants autistes : 

bottom of page