top of page

Bienvenue sur mon portfolio créé à l’occasion de ma spécialisation en orthopédagogie à la HEB Defré à Uccle.

Ce site a pour but de partager mes différents travaux en lien avec mon programme de spécialisation.

Je vous proposerai également un résumé 

de mes découvertes, expériences et réflexions personnelles vécues tout au long de cette année en lien avec ce nouveau et passionnant métier "d'orthopédagogue". 

Qui suis-je ? 

Je m’appelle Garance, je suis née le 21 novembre 1994 et j'ai été diplômée en juin 2017 d'un régendat en Sciences Humaines. 

Depuis toute petite, j'ai toujours su que je voulais travailler avec des enfants. Après ma rétho, j'ai du choisir un chemin pour construire mon avenir professionnel : j'avais décidé de commencer la logopédie à Marie Haps. J'ai adoré cette année tant les cours étaient passionnants mais j'avais un gros problème : "réussir la dictée" qui était à ce moment-là un pré-requis. Vu mes difficultés en français, je ne suis jamais parvenue à passer cette dictée même après plusieurs tentatives. 

Dès lors, je suis retournée vers mon premier vrai choix d'avenir que j'avais en tête : " devenir enseignante en histoire et géographie". Quand j'étais en secondaire, je racontais déjà à mes professeurs que plus tard je deviendrais leur collègues car je voulais , comme eux, enseigner, aider et soutenir des jeunes adolescents.

Pendant mon régendat, j'ai énormément appris surtout à travers des expériences très enrichissantes que j'ai vécues en stage mais il me manquait quelque chose....Donner des cours dans des école où le bien-être, la créativité de l'enfant ne sont pas mis en avant ne m'intéresse pas. Durant notre formation, nous n'avons reçu aucune explication sur des méthodes d'apprentissages pour aider des enfants possédant un handicap quel qu'il soit. Nous n'avons même  jamais énoncé l'existence de l'enseignement spécialisé or c'est ce type d'enseignement qui me passionne. C'est par ce manque d'informations et de connaissances face à l'existence de l'enseignement spécialisé que mon intérêt croissant pour l'orthopédagogie a continué à se renforcer. Le droit à l'éducation est un droit fondamental et chaque enfant peu importe ses difficultés qu'elles soient cognitives, physiques, sociales ou comportementales doit avoir accès à un enseignement de qualité. Ma volonté est donc d'enseigner et d'aider ces enfants à travers des méthodes d'apprentissages ludiques et des outils créatifs et nouveaux afin de leur permettre d'accéder aux apprentissages comme n'importe quel autre enfant. 

J'ai une profonde conviction que ma place est auprès d’eux ! 

 

"Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents."

bottom of page