top of page
Neuropsychologie

Dans le cadre de ce cours donné par M.Berode, il nous a été demandé de réaliser un travail sur une problématique de notre choix en lien avec la neuropsychologie.

Dans le cadre du cours “intelligence en questions”, j’ai réalisé un travail sur les intelligences multiples à travers la pédagogie des Octofun car j’ai toujours été convaincue et une fervente défenderesse de la théorie de Howard Garder (1983) sur les intelligences multiples. Les écoles suivant le modèle d'enseignement plus “traditionnel” valorise la plupart du temps seules deux types d'intelligence mesurant les capacités verbales et logico-mathématique. Cependant, il existe 6 autres formes d’intelligences. Des intelligences multiples qui permettent à chaque enfant d'être différent, de répondre à leurs besoins spécifiques et de pouvoir s'épanouir leur manière.

 

Elles permettent également d'avoir une vision plus juste et moins réductrice du profil d’un enfant que celle exprimée par le test du QI qui ne reprend que deux intelligences, logico-mathématique et verbale. Il ne prend donc pas en compte les autres formes d'intelligences. Un enfant pourrait avoir un QI très faible sans pour autant avoir une déficience mentale. Quand on réalise  un testing, ce n’est pas le Q.I qui est important mais bien l’analyse de tout ce qui peut être observé dans ce testing, à savoir : les forces et les faiblesses de l’enfant, les compétences sur lesquelles on peut s’appuyer, etc. C’est le profil intellectuel qui est intéressant pour pouvoir travailler avec l’enseignant et adapter un enseignement et une pédagogie aux besoins spécifiques de l’enfant.

 

Pour lire mon travail cliquez-ci.

 

Dans le cadre de votre cours, j’ai également choisi de travailler la thématique des intelligences multiples mais plus d’un point de vue neuropédagogique à savoir la neuropsychologie au service de la pédagogie. J’ai tenté de rechercher des articles scientifiques qui permettraient d'expliquer et de confirmer si la plupart des formes d'intelligence prédites par la théorie des intelligences multiples correspondent effectivement à l'exercice de telle ou telle partie spécifique du cerveau.

 

J’ai lu l’article scientifique “plusieurs intelligences détectées dans le cerveau” d’Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Sorbonne-Paris-Cité paru dans le magazine “Cerveau & Psycho” en mars 2015. C’est un psychologue et un chercheur reconnu avec fiabilité pertinente.

 

Cet article est très intéressant, complet et m’a permis de trouver des éléments de réponse:

 

“Voyons donc ce que nous révèle, depuis peu, l'imagerie cérébrale car, sur ce point, tout le monde est d'accord, Gardner comme Piaget l'intelligence, qu'elle soit unique ou multiple, est une fonction du cerveau, et ce sont des millions de cerveaux qu'on éduque tous les jours à l'école ou  la maison. Avec les progrès fulgurants de l'informatique, des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale (notamment, la fameuse « imagerie par résonance magnétique anatomique et fonctionnelle »), on peut aujourd'hui produire sur ordinateur des images numériques tridimensionnelles reliées à l'activité des neurones en tout point du cerveau de l'adulte ou de l'enfant. Plus exactement, c'est l'activité des réseaux cérébraux, chacun compose de millions de neurones, que l'on mesure avec ces techniques.

 

Que nous révèle ce « crash test » des intelligences multiples? A chaque bloc correspond une intelligence. Le résumé des recherches en la matière nous délivre un message clair la plupart des formes d'intelligence décrites par Gardner correspondent effectivement à l'exercice de telle ou telle partie spécifique du cerveau. Ainsi, pour sept des huit intelligences postulées par le modèle, il existe des données d'imagerie cérébrale qui les objectivent: logico-mathématique, visuelle spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle, corporelle-kinesthésique, verbale-linguistique et musicale-rythmique.  L'intelligence naturaliste-écologiste ne semble pas constituer une forme de pensée à part entière, en tout cas du point de vue de l'imagerie cérébrale actuelle. Toujours est-il que la multiplicité des intelligences est, dans notre cerveau, une réalité.

 

Mais qu'est-ce qui détermine le talent de tel ou tel individu pour une forme d'intelligence particulière? En d'autres termes, d'où vient la «bosse des maths », le sens de l'orthographe, ces enfants qui ont « la danse dans le sang », l'oreille musicale, la capacité à comprendre les autres, etc.? Mystère. La question est on ne peut plus ouverte. Il est fort probable que nous venions au monde avec des cartes variables d'un individu à l'autre, certains ayant un bagage génétique prédisposant à des aptitudes logiques, d'autres verbales, d'autres musicales, etc. Maîs il est clair que l'environnement précoce (familial, éducatif, voire intra-utérin) renforce et développe fortement l'affinité d'un enfant puis d'un adolescent pour l'une ou l'autre faculté. Dans tous les cas, la plasticité neuronale, stimulée lors de l'éducation dans la famille et a l'école, va rendre la plupart des formes d'intelligence prédites par la théorie des intelligences multiples correspondent effectivement à l'exercice de telle ou telle partie spécifique du cerveau. Chaque cerveau effectivement unique, selon les opportunités.

 

Le conseil est ici de développer une pédagogie nouvelle et individualisée qui soit informée, au plus près, des avancées récentes de l'imagerie cérébrale. Comme la médecine est informée des organes qu'elle soigne et préserve. Quant à la sélection des élevés, on comprend dès lors qu'un prix artistique ou littéraire n'est pas fondamentalement différent d'un prix de maths pour juger du potentiel intellectuel du cerveau."

Pour lire l'entièreté de l’article cliquez-ici.​
 

Pour lire l'entièreté du magazine cliquez-ici.

 

Voici une vidéo où Olivier Houdé, professeur de psychologie et spécialiste du développement de l'intelligence chez l'enfant est interrogé sur les différentes formes d'intelligences et comment les repérer chez son enfant. Il illustre ses propos expliqués dans son article.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Je n’avais jamais avant mes recherches entendu parler de cet homme or il partage exactement le même point de vue que j’ai sur les intelligences multiples et sur la pédagogie qu’il propose. Je suis donc très contente d’avoir virtuellement appris à le connaître et d’avoir pu lire plusieurs de ses articles scientifiques.

bottom of page