top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages 

Dans le cadre du cours “Psychologie et méthodologie des apprentissages” donné par Mme N. Genard, il nous a été demandé de choisir et de critiquer un outil ou une méthode d’apprentissage répondant aux besoins spécifiques des enfants.

 

En tant qu’enseignante et future orthopédagogue, j’ai décidé d’analyser et critiquer la méthode “Félicitée”.

 

La méthode Félicitée a été créée en 2008 par Catherine Delhaise, kinésiologue belge spécialisée dans la résolution des problèmes d’apprentissage scolaire et des comportements chez l’enfant.

 

Lors de notre visite à l’école du Parvis de St-Gilles, j’ai pu observer une classe où l'enseignante pratiquait la méthode Félicitée. Cette méthode m’a semblé ce jour-là très pertinente, ludique, bienveillante et utile pour les élèves. Cependant, je ne connaissais pas en profondeur cette méthode d’auto-équilibration. C’est pourquoi, vu le succès que remporte cette méthode dans le milieu scolaire, je trouve qu’il est intéressant de l’étudier, de la comprendre et de la critiquer.

Un mot sur la conceptrice de la méthode Félicitée 

 

Catherine Delhaise est une femme belge, originaire de la région de Namur. Elle est diplômée en gestion des ressources humaines mais en quête de sens, elle va continuer à se former à la kinésiologie en 1999 et au Brain Gym en 2000. Elle va également suite à une nouvelle quête d’évolution personnelle, se former à la psychologie corporelle intégrative. C’est dans ce cheminement de quêtes que sa propre méthode d’auto-équilibration va naître.

Félicitée, une étoile pour aider des enfants à développer leurs potentiels

 

“Il était une fois dans une autre voie lactée, une étoile appelée "Félicitée" qui brillait dans le ciel. Un jour, elle s'est décidée à faire le grand voyage pour descendre sur la terre.

Elle a déployé ses deux bras et ses deux jambes pour aider les enfants à être dans leur corps et à développer leurs potentiels.” 

Qu’est ce que la méthode Félicitée?

La méthode Félicitée est une méthode d’auto-équilibration qui, au travers d’exercices ludiques, utilise le mouvement et la respiration pour mieux mobiliser ses capacités. Elle aide tant les enfants, les adolescents, que les adultes à développer leur potentiel. C’est une méthode de courte durée (7 minutes) qui peut donc être pratiquée au quotidien, à la maison, à l’école ou au travail. Il s’agit d’une méthode basée sur des techniques telles que:

  • la sophrologie

  • la kinésiologie

  • le yoga des doigts

  • le yoga des yeux

  • des éléments du brain Gym (créée par Paul Dennison)

  • la gestion mentale

  • la gymnastique douce

En une phrase, la méthode Félicitée se résume pour moi comme étant une méthode didactique, pédagogique et ludique visant l’épanouissement des élèves en améliorant leurs apprentissages, leur estime de soi et leur concentration.

 Le matériel de la méthode


- un livret détaillé explicatif de la méthode
- 52 cartes de différentes couleurs illustrées avec la description de chaque exercice ainsi que le descriptif de ses bienfaits

-un poster illustratif 


Voici les cartes de différentes couleurs:


-les cartes bleu azur: permettent de CENTRER
-les cartes roses pour RÉVEILLER le CORPS (améliorer la coordination des 2 hémisphères)
-les cartes vertes pour FAIRE CIRCULER LES ÉMOTIONS et les SENSATIONS (gestion du stress et des tensions sur le  corps
-les cartes rouges pour ENRACINER (sécurité et force intérieure)
-les cartes oranges pour EXPRIMER (libérer les frustrations, les colères)
-les cartes violettes pour CRÉER un espace positif autour de soi
-les cartes bleues marine pour OUVRIR LA VISION périphérique
-les cartes bleu foncé pour DÉTENDRE
-les cartes marrons pour CALMER-HARMONISER

Comment se pratique la méthode ?

Avant de commencer les devoirs, la classe ou l’activité, le parent ou l’enseignant pratique des exercices ( illustrés sur les cartes ) pendant 7 minutes dans un ordre précis, en suivant l’ordre de la roue de la méthode Félicitée. Les cartes piochées pour faire les exercices se répètent pendant 10 jours et ensuite on change les cartes en conservant 2 ou 3 cartes. Certains exercices peuvent aussi se pratiquer isolément.

Pourquoi serait-il intéressant d’utiliser la méthode félicitée à l’école ? Quels sont ces bienfaits ?

  • Elle propose des exercices qui développent la conscience corporelle, l’enracinement, la gestion des émotions, des colères et l’estime de soi.

  • Elle propose des exercices de visualisation et des exercices qui calment les enfants.

  • L’accent est mis sur la respiration qui permet l’enracinement nécessaire pour les apprentissages et pour développer leur concentration.

  • Elle permet d’améliorer la participation des enfants timides.

  • Elle permet d’apaiser les élèves les plus énervés.

  • Elle permet d’améliorer également  l’ambiance de classe,le  climat de la classe et de la place qu’occupe chacun à l’intérieur du groupe.

  • Les enseignants qui la pratiquent en classe peuvent apprendre à mieux gérer leur stress et s’auto équilibrer avant de commencer la classe.

  • Elle permet de donner une aide spécifique aux enfants rencontrant des difficultés scolaires (anxiété, trouble de l’attention et dys, estime de soi,…).

  • C’est une méthode de courte durée qui peut-être pratiquée tant par des parents que par des enseignants.

De plus, suite à mes recherches, c’est une méthode qui remporte un vif succès chez les enseignants qui la pratiquent. Ceux-ci témoignent tous de son efficacité auprès de leurs élèves. Voici un témoignage d’une enseignante pratiquant la méthode Félicitée dans sa classe:

 

https://www.tvlux.be/video/societe/arville-la-methode-felicitee-revolutionne-la-maniere-d-enseigner_26380.html

Malgré les bienfaits de cette méthode, pourquoi n’a-t-elle pas une validité scientifique?

Pour moi, malgré les nombreux effets positifs de cette méthode, celle-ci peut-être néanmoins critiquée négativement  sur un point : elle  se base en grande partie sur le “Brain Gym”qui n’a aucune validité scientifique.

Il existe aujourd’hui de plus en plus de fausses croyances à propos du fonctionnement du cerveau. Ces différents mythes s’appellent les “neuromythes”. Récemment, des études effectuées dans plusieurs pays ont révélé la présence de certains neuromythes en éducation, plus précisément chez les enseignants.

Un des ces neuromythes concerne les exercices de coordination par exemple celui de toucher sa cheville gauche avec sa main droite et vice-versa. Ceux-ci favoriseraient l’intégration des fonctions cérébrales des hémisphères gauche et droit.

Cependant, selon Jérémie Blanchette S., étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Montréal et Steven M., professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation : “Certaines compagnies commerciales vantent les mérites de leur programme de ce genre soi-disant basé sur le fonctionnement du cerveau. C’est le cas de l’entreprise Brain Gym International qui affirme même que son programme permettrait d’« améliorer dramatiquement » notamment la concentration, la mémoire, les résultats scolaires et les attitudes. Non seulement ces prétentions ne s’appuient sur aucune recherche empirique de qualité (Hyatt, 2007), mais les hypothèses théoriques sur lesquelles elles reposent ont été invalidées par la recherche il y a longtemps (Spaulding et al., 2010). Il est toutefois essentiel de faire la distinction entre les effets de courts exercices de coordination et ceux de l’activité physique sur l’apprentissage. La recherche a effectivement démontré qu’un effort physique suffisamment soutenu peut améliorer les capacités cognitives et cérébrales des élèves (et, en fait, de tous les êtres humains) (Masson, 2015)”.

Dès lors, la méthode Félicitée fonctionne-t-elle réellement ? Les résultats positifs et l’engouement de cette méthode ne s’expliquent-ils pas simplement par la motivation des enseignants et élèves?

 

En quoi cette méthode répond-elle aux besoins spécifiques des enfants ?

Comme nous l’avons vu au cours, l'apprentissage est un échange complexe entre les éléments cognitifs (traitement de l’information, processus cognitifs), émotionnels (stress) et physiologiques (sommeil, alimentation saine, garderie, bruit).

La plupart des élèves arrivent en classe fatigués, stressés, non motivés, comment peuvent-ils dès lors apprendre ?

Leurs apprentissages ne seront pas fructueux car ils sont perturbés par des éléments émotionnels comme le stress et physiologiques comme le sommeil. Il est primordial de respecter ces besoins des élèves.

La méthode Félicitée tente de répondre à tous ces besoins en créant des exercices qui développent la conscience corporelle, la concentration, l'enracinement, la gestion des émotions, des colères et l’estime de soi. Elle propose également des exercices permettant de gérer tant le stress des élèves que des enseignants. Ces exercices favorisent un meilleur climat de classe, une ambiance plus calme et posée ce qui par conséquent réduit les tensions, le bruit liés aux agitations des enfants.

De plus, les exercices proposés peuvent- être utilisés dans un contexte familial. Ceux-ci pourraient apaiser les parents, réduire également leur stress et par conséquent diminuer la pression scolaire qu’ils imposent de manière consciente ou inconsciente à leurs enfants.

Lors de notre premier cours, nous avions eu un débat sur : "l’école peine à répondre aux besoins des élèves”. Nous avions émis en groupe des arguments en faveur ou en défaveur de cette phrase. Je pense que la méthode Félicitée, malgré sa non- validité scientifique, est une méthode pédagogique, ludique et pertinente qui tente de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants. Les écoles d’aujourd’hui ne mettent pas toujours les besoins des enfants au centre de leurs priorités et donc ne voient pas l'intérêt d’y répondre. La méthode Félicitée à travers ses exercices et sa pédagogie est pour moi une solution efficace pour répondre aux besoins et aux intérêts de tous ces enfants, quelles que soient leurs difficultés scolaires.

Référence bibliographiques 

Sites consultés : 

https://parlonsapprentissage.com/neuromythes-en-education/

 

http://www.neurosup.fr/fs/Root/bf6id-neuromythes_neuroe_ducation_que_bec.pdf

 

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/35598/la-pratique-de-quelques-respirations-calmes-ou-dexercices-de-brain-gym-est-elle-vraiment
 

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/tag/methode-felicitee/

http://www.felicitee.be/la-methode-felicitee/

 

http://www.lalibre.be/debats/opinions/3-questions-a-catherine-delhaise-51b8e78de4b0de6db9c5e68c

bottom of page