top of page

Education et ressources aux Tice et multimédias adaptés

Dans le cadre de ce cours, j'ai contribué à la création de sous-titres des vidéos ce qui à permis à des étudiants de mieux accéder et comprendre les contenus du cours d’éducation et ressources Tice adaptées.

En lien avec ce cours, je tenais à vous présenter mon TFE portant sur le cyber harcèlement réalisé l'année passée dans le cadre de mon régendat en Sciences-Humaines.

Elle s’appelait Louise. Originaire de la région namuroise, elle avait 16 ans. Elle était jolie et avait tout pour être heureuse et la vie devant elle. Le 3 septembre 2014, Louise s’est suicidée. Ses parents cherchent à comprendre et découvrent très vite que leur fille était harcelée sur internet. Elle recevait des centaines de remarques dénigrantes par jour de la part de jeunes filles de son âge. Elle n’a plus supporté et n’a trouvé d’autre issue que de mettre fin à ses jours.

Cet évènement tragique qui a marqué la Belgique n’est malheureusement pas un cas isolé. La presse relaie régulièrement des cas de harcèlement, parfois dramatiques, où des jeunes adolescents sont victimes de cette forme de maltraitance.

Le phénomène du harcèlement scolaire universellement répandu, touchant tous les pays et toutes les cultures connaît un véritable tournant depuis la fin des années 1990. C’est à cette époque que le harcèlement trouve de solides et inquiétants alliés dans le développement d’internet et des nouveaux outils de communication technologique.

Le nouveau cyber espace devient l’espace de tous les possibles et contribue à développer de nouveaux comportements ainsi qu’un nouveau type de relations entre individus. Les jeunes ne sont pas en reste et intègrent très vite ce nouvel univers numérique. Ils sont d’ailleurs souvent appelés les «digital native». Les tablettes, les ordinateurs, les smartphones, internet, les réseaux sociaux font partie de leur vie. Le monde virtuel intègre leur vie réelle.

Si ce nouveau monde virtuel offre de nombreuses nouvelles possibilités, le développement très rapide de ces nouvelles réalités numériques apporte au harcèlement une caisse de résonance dont l’amplitude a surpris tout le monde. L’ère numérique est en effet aussi porteuse de nouveaux risques dont le harcèlement entre jeunes également appelé « cyber harcèlement ».

Souvent, les victimes ou les témoins de cyber-harcèlement n’osent rien dire de peur d’être incomprises. Les parents ont du mal à suivre la communication en ligne de leurs enfants. Les écoles se trouvent aussi dans une situation difficile. En effet, comment appréhender un phénomène qui sévit non seulement dans l’enceinte de l’école, mais aussi en grande partie en dehors de celle-ci ?

Très touchée par les conséquences dramatiques auxquelles peuvent pousser le cyber harcèlement et sachant qu’immanquablement mes futurs élèves seront touchés, ce phénomène récent qui dépasse les portes de l’école et encore en pleine évolution m’a interpellé.

Je me suis demandé comment sensibiliser les élèves du premier degré à la problématique du cyber harcèlement et comment les amener à combattre ce fléau dans l’école. Il est en effet essentiel de porter un regard objectif et critique sur l’utilisation des nouvelles technologies de communication et de transmettre aux élèves ce regard. Il serait absurde d’imaginer que tout s’apprend sauf ces nouvelles technologies, que les élèves auraient intuitivement ces connaissances en naissant dans une époque propice. Si les nouvelles technologies de communication font partie de leur environnement quotidien, il est essentiel de les éduquer à leur utilisation.

L’objectif de ce travail de fin d’étude a été d’identifier les dangers liés à ces nouvelles technologies de communication afin de pouvoir mettre en place des pistes pour une meilleure sensibilisation auprès des acteurs concernés à savoir la création d'un site internet de prévention. Pourquoi créer un site internet avec des élèves ou des enfants dans le cadre d'un projet de prévention ? Si internet est le principal canal de communication utilisé par les harceleurs pour assaillir leur(s) victime(s), il est aussi est « le » canal qui parle aux jeunes.

En tant que futur orthopédagogue, il est primordial d'être sensible et informé face à ce phénomène qui touchera probablement (beaucoup) d'enfants avec qui nous travaillerons plus tard. C'est important qu'en tant que professionnel nous soyons armés et conscients de l'ampleur grandissante du cyber harcèlement. 

Pour lire mon TFE cliquez-ici. 

Pour visualiser mon site internet de prévention cliquez-ici. 

bottom of page