top of page

Lorsque Madame Wlomainck nous a annoncé que nous allions tous ensemble construire notre propre grille d’évaluation du TFE, j’étais à la fois surprise par cette démarche car elle n’est pas commune mais j’étais surtout très enthousiaste à l’idée d’enfin réaliser un outil correspondant à nos attentes et permettant de nous aider dans l’élaboration de notre travail de fin d’études.

 

Avant de créer cette grille, nous avons lors des différents cours, analyser plusieurs grilles nous permettant d’avoir un éventail d’exemples sur les grilles d’évaluations proposées dans différentes universités ou Hautes Ecoles.

 

Ensuite, en groupe, nous avons tenté dans un premier temps de nous mettre d’accord quant à la conception de notre grille d’évaluation. Je n’aurais jamais pensé que ce travail allait être si complexe.  avions tous des attentes et des exigences différentes. Cependant, c’est seulement après plusieurs cours que nous nous sommes enfin mis d’accord. Plusieurs élèves ont pris l’organisation en main : une élève a pris le rôle de la secrétaire en prenant notre , une autre écrivait au tableau, une autre gérait les réponses, les avis énoncées par les autres élèves de la classe etc. C’est ainsi que nous avons réussi à construire notre propre grille d’évaluation.

 

Même si au départ la réalisation de cette grille n’était pas gagnée, l’exercice était réellement pertinent et utile car celui- ci nous a permis de réfléchir et de faire une analyse critique sur les critères pertinents qui doivent apparaître dans un travail de fin d’étude. Notre grille d’évaluation, sera pour moi un outil d’aide indispensable dans la rédaction de mon TFE.

Outils et méthodologie de la recherche scientifique

bottom of page