top of page
Trouble du Spectre autistique

Dans le cadre de ce cours, nous devions lire le livre « Pratique de l’intervention individualisée » de G. Magerotte, M. Deprez et N. Montreuil aux Editions De Boeck ; Louvain-La-Neuve, 2014. Nous devions également résumer un chapitre qui nous a interpellé et mettre en évidence des points communs entre ce chapitre et le métier d'orthopédagogue.

Le choix d’un chapitre fut difficile tant l'entièreté du livre était intéressant et pertinent. Cependant, dans ma formation d’enseignante d’histoire et de géographie en secondaire, n’ayant jamais eu de cours sur l'enseignement spécialisée, je n’avais jamais entendu parler de la « Pratique de l’intervention individualisée » ni des apports de la psychologie de l’apprentissage, menés dans le cadre de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA ou Applied Behavior Analysis). Tous ces termes m’étaient à la fois inconnus mais pourtant si proches car j’ai toujours su que je m’orienterais vers l’enseignement spécialisé. Chaque personne, qu’elle ait des difficultés de développement, un handicap, une déficience, un trouble, est un être unique et doit à ce titre bénéficier d’une approche individualisée et réfléchie par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure dont l’orthopédagogue.

C’est donc dans la lecture de l’introduction et du premier chapitre que j’ai le plus appris sur la mise en pratique d’un projet individualisé et le rôle de l’orthopédagogue dans celui-ci. De plus, ce chapitre m’a permis d’avoir une vision globale et schématique du processus d'accompagnement. 

Qu’est-ce qu’un projet individualisé ?

Malgré des appellations diverses dans différents pays en fonction de l’usage et des administrations concernées, un projet individualisé est défini dans le livre de manière suivante : “[…] constitué d’une liste d’objectifs qui ont été retenus pour un enfant, adolescent ou adulte. Il présente, pour cette personne, les apprentissages qu’elle réalisera, les compétences qu’elle développera ou les services qu’elle recevra au cours d’une période déterminée, le plus souvent dans l’année qui suit. Il indique pour l’enseignant, l’éducateur ou les parents, les actions à mettre en œuvre pour cet enfant, adolescent ou adulte.”

L’Enseignement catholique le définit de manière suivante : « outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur base des observations fournies par ses différents membres et des données communiquées par l’organisme de guidance des élèves. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation. L’élève et ses parents ou, à défaut leur délégué, sont invités à l’élaboration du P.I.A.»

Ces deux définitions sont complètes et permettent déjà de mettre en avant le rôle d’un orthopédagogue dans l’élaboration d’un projet individualisé. Celui-ci doit pour élaborer le projet individualisé d’une personne, analyser les besoins, les compétences et le contexte dans lequel évolue la personne pour mettre en place des outils/stratégies/méthodologies visant l’accompagnement et l'épanouissement d’une personne à besoins spécifiques. Ce point sera développé plus bas dans le travail.

L'établissement d’un projet individualisé est primordial pour juger l'efficacité de l'intervention en fonction bien sur des priorités éducatives et objectifs retenus.

Comment établit-on un P.I. ?

  • Choisir un coordonnateur : il joue un rôle central car c’est lui qui met en place le processus et vérifie que toutes les personnes concernées effectuent correctement leur rôle à chacune des étapes du projet individualisé.

  • Evaluer les forces et les besoins : en interrogeant directement la personne ( si elle ne maîtrise pas le langage oral, elle peut donner par exemple des supports visuels), en observant la personne dans différentes situations ou en interrogeant les personnes significatives de son environnement ( via des questionnaires ou des échelles d’évaluation et des inventaires). 

nb : dans la rédaction par exemple d’une synthèse de l’évaluation des forces et des besoins, toujours écrire avec des termes positifs ( exemple : reste concentré 5 minutes plutôt que “est tout le temps distrait”)

  • Établir des priorités et proposer des objectifs : il faut choisir des objectifs importants pour la personne et pour ses proches, des objectifs en fonction de l’âge chronologique, des comportements fonctionnels à savoir qui ont une fonction d’utilité dans la vie de tous les jours et dans plusieurs milieux, sélectionner des compétences générales, favoriser des activités plutôt que des comportements isolés et comme expliqué plus haut, il faut penser POSITIF !

Il faut également bien retenir que supprimer un comportement chez une personne ne lui apprendra pas à comprendre comment elle devrait se comporter. Nous devons favoriser  les comportements que l’on désir voir apparaître chez la personne plutôt que la suppression de comportements non souhaitables.

  • Préparer et mener la réunion P.I consiste à rédiger un rapport du niveau de fonctionnement actuel du bénéficiaire à sélectionner un/plusieurs objectif(s), à préparer la participation des parents et de la personne concernée et à assurer la date de la réunion P.I.

  • Rédiger le P.I correspond à résumer les informations suivantes qui seront remises à chaque participant : décrire le domaine retenu et l’objectif prioritaire décomposer les priorités en objectifs à court terme , décrire les procédures utilisées, décider du mode d’évaluation des progrès du bénéficiaire décrire la responsabilité de chacun dans l’enseignement du comportement, prévoir la/les date(s) pour la/les réunion(s) suivante(s).

  • Assurer le suivi du P.I est une tâche qui attend le coordinateur et les intervenants à savoir ils doivent discuter avec la personne concernée pour lui expliquer ce qui a été décidé et son implication attendue ,préparer/acheter le matériel nécessaire, entamer le travail au quotidien et prévoir des systèmes d’observations, faire le point régulièrement en équipe pour évaluer et discuter des progrès et aménagements si nécessaire et enfin noter au fur et à mesure du travail du P.I les idées suggestions pour la prochaine réunion.

Quel serait le rôle d’un orthopédagogue dans la mise ne place d’un projet individualisé?

L’orthopédagogie est définie par la HE2B comme suit : « Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel […] œuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du développement au cours de leur évolution.Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, à sa construction et à sa mise en oeuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnnels.

l mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose. »

En comparaison avec la définition et l’élaboration d’un projet individualisé, on retrouve beaucoup de liens entre le rôle d’un orthopédagogue et la mise en place d’un P.I. :

  • Le spécialiste en orthopédagogie intervient auprès de personnes rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du développement. Le P.I. est un outil connu et utilisé dans les institutions de personnes à besoins spécifiques. Dès lors, l’orthopédagogue devrait l’utiliser pour viser l’accompagnement et  l’épanouissement d’une personne en situation de handicap quelle qu’elle  soit.

  • Un orthopédagogue doit analyser les compétences, les besoins et le contexte dans lequel évolue la personne en situation de handicap. Dans l’établissement d’un projet individualisé, après le choix d’un coordinateur ( qui pourrait également être un orthopédagogue), il faut évaluer les forces et les besoins de la personne en interrogeant par exemple son environnement (rôle d’un orthopédagogue).

  • Un orthopédagogue doit travailler avec l’ensemble d’une équipe pluridisciplinaire et viser une réelle collaboration entre familles, personnes à besoins spécifiques et les membres de l’équipe pluridisciplinaires. Le P.I. est un outil de coordination qui ne peut fonctionner qu’avec la participation de tous les membres entourant la personne concernée.

  • Un orthopédagogue doit constamment changer et adapter ses stratégies, outils, techniques pour répondre au mieux aux besoins spécifiques d’une personne. Dans un projet individualisé, l’équipe pluridisciplinaire se base beaucoup sur l’observation et c’est en observant par exemple des progrès qu’on doit réadapter les stratégies qui avaient été mises en place ou par exemple repenser des suggestions qui avaient été proposées lors d’une réunion.

  • Pour moi un orthopédagogue pourrait avoir le rôle central à savoir celui du coordinateur. Il a trois principales caractéristiques qui correspondent parfaitement avec le métier d’orthopédagogue : 

bien connaître la personne atteinte d’un handicap quel qu’il soit et entrer facilement en contact avec elle, ses proches et ses intervenants

être informé sur les environnements de la personne concernée et les ressources disponibles

maîtriser les différentes étapes de l’élaboration d’un projet individualisé

travailler avec toute l’équipe pluridisciplinaire

En conclusion, le Projet Individualisé est donc parfaitement en accord avec le rôle d’un orthopédagogue ! J’ai adoré lire ce livre et je le conseillerai vivement à toutes les personnes voulant travailler avec des personnes à besoins spécifiques. Il m’a permis d’approfondir mes connaissances dans l’accompagnement individuel d’un personne ce qui me semble essentiel pour mon stage et pour mon futur métier d’orthopédagogue.

Cependant, je trouve que le P.I. s’adresse qu’aux personnes à besoins spécifiques or il serait intéressant de l’étendre pour des enfants d’écoles ordinaires car eux aussi auraient besoin de cet accompagnement surtout pour les enfants ayant des retards d’apprentissages.

bottom of page