top of page

Méthodologie des apprentissages de base 

Dans le cadre de ce cours, il nous a été demandé dans un premier temps d’interviewer un professeur de première primaire sur la méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture utilisée avec ses élèves. Ensuite, nous avons mis ensemble toutes les informations récoltées et nous avons en classe apporté un regarde et une analyse critique sur le matériel scolaire de première primaire pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Vous trouverez sur cette page la retranscription de mon interview ainsi que mon analyse de la méthode découverte lors de mon interview en première primaire pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Cependant, avant d’interroger une institutrice, grâce au cours et à mes recherches personnelles j’ai découvert les différentes méthodes d’apprentissage en lecture et écrire car en tant que professeure du secondaire toutes ces notions et connaissances autour de l’étude de l’écriture et de la lecture étaient pour moi inconnues et abstraites. En tant que future orthopédagogue, il est primordial d’avoir une bonne base de toutes ces connaissances car il faut être capable de savoir où le bât blesse par exemple lors d’une dyslexie.

Voici la retranscription d’une interview sur « les différentes méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants de première primaire » réalisé le jeudi 28 septembre 2017 avec Mme Sophie, institutrice en première primaire au Sacré-Cœur de lindthout à Woluwe Saint-Lambert.

 

Moi : « Quelle méthode utilisez-vous pour l’apprentissage de la lecture ? »

Mme Sophie : « Nous partons des alphas que les enfants travaillent en maternelle pour ensuite passer à la gestuelle.  Chaque phonème est associé à un geste. C’est donc la méthode de la gestuelle/Borel-Maisonny à savoir une méthode synthétique mais où à chaque phonème correspond un geste.

 

Moi : « Depuis combien de temps utilisez-vous cette méthode ? Pourquoi pas une des 3 autres méthodes ? »

Mme Sophie : « Je suis professeure de première primaire depuis 9 ans et je l’utilise depuis 9 ans car je considère que c’est cette méthode qui démontre les meilleurs résultats au niveau de l’apprentissage de la lecture. Même si c’est une vieille méthode, elle se veut rassurante car les enfants déchiffrent le plus vite possible et tous les enfants y adhèrent volontiers car elle est ludique. »

Moi : « Les enfants ont-ils des outils pour les aider dans leurs apprentissages de la lecture ? »

 

Mme Sophie : « Ils ont le livre « Thom et Zoé » qui est le livre purement de gestuelle et puis nous complétons l’apprentissage avec des feuilles d’exercices et de l'entraînement de lecture à par du « drill » via des livres et des jeux comme par exemple mes premiers mots. Les enfants généralement savent tous lire pour Noël mais attention ils ne comprennent pas encore le vrai sens des mots »

Moi : « Au niveau de l’écriture, avez-vous une méthode spécifique ? »

Mme Sophie : « Nous n’en avons pas vraiment, ils partent de l’observation des alphas, de la forme et nous passons après en cursive (écriture cursive) ».

Moi : « Je vois que vous avez décoré le mur de la classe avec des photos d’élèves représentant un geste correspondant à un phonème. Ce sont vos élèves ? »

Mme Sophie : « Oh non ! Ce sont anciens élèves avec qui j’avais décidé d’illustrer la méthode gestuelle Borel-Maisonny avec leurs photos. C’est devenu un référentiel qui est affiché dans chaque classe de première primaire et les élèves l’ont également en tout petit (voir image cahier Tom et Zoé).  Avant, chaque année, j’enlevais tout et je montrais au fur et à mesure une lettre à la fois. Je me suis vite rendu compte qu’à chaque fois c’était une gymnastique de tous les matins ajouter des lettres. Du coup cette année je ne le fais plus. J’affiche simplement au tableau la lettre de la semaine et je laisse le référentiel au complet accroché au mur.

De plus, quand nous l’avions fait, l’impression en couleur et la plastification était à nos coûts et malheureusement aujourd’hui d’un point de vue financier ce n’est plus possible de mettre en place ce projet. »

Analyse de la méthode gestuelle de Borel-Maisonny


 

Méthode d’apprentissage ( globale, mixte syllabique)

 

Il existe 4 méthodes d’apprentissages de la lecture en primaire : la méthode globale, la méthode syllabique, la méthode mixte et la méthode  de la gestuelle/Borel-Maisonny.

 

  • La méthode synthétique/syllabique→ on part du graphème-phonème (plus petite unité) à la phrase, le texte (plus grande unité).

  • La méthode analytique/globale→ à l’inverse de la méthode synthétique, ont part d’un texte (souvent crée par les enfants sur base de leur vécu)  pour aller vers une phrase puis un mot et pour enfin arriver au graphème-phonème.

  • La méthode mixte→ il s’agit d’un mélange de la méthode synthétique et de méthode globale.

  • La méthode de la gestuelle/Borel-Maisonny→ il s’agit de la méthode synthétique, mais à chaque phonème correspond un geste.

Mme Sophie utilise comme outil le livre “Tom et Zoé” qui est un manuel de lecture afin d’aider ses élèves dans leurs apprentissages de la lecture. Ce manuel d’apprentissage entraîne un apprentissage progressif et structuré du code de correspondance entre les graphèmes (ce que j’écris) et les phonèmes (ce que j’entends). Ce manuel suit la méthode synthétique à savoir on part du graphème-phonème (plus petite unité) à la phrase, le texte (plus grande unité). Cependant, pour le mettre en lien avec la méthode de lecture utilisée, Mme Sophie a ajouté pour aider ses élèves une photo du geste correspondant au graphème-phonème étudié dans le coin gauche de chaque page.

La page que j’ai photographiée (la lettre “V”), est une des dernières pages dans le manuel de lecture. Les élèves ont donc déjà acquis un bagage pour réaliser les exercices de lecture ( mots + phrases) proposés avec la lettre “V”.

 

Suite à mes recherches, je sais qu’il existe également un cahier d’exercices “Tom et Zoé” proposant des activités comme l’apprentissage des lettres, des mots et des phrases, reconnaissance visuelle, lecture, écriture etc. mais Mme Sophie ne m’en a pas parlé.

 

Je pense que cette méthode est bénéfique pour les enfants car ils apprennent à lire en expérimentant leur corps. Le corps étant un vecteur d’apprentissage. De plus, avec cette méthode, les gestes permettent aux élèves de mémoriser plus facilement les phonèmes travaillés puisque le geste les aide à se remémorer le phonème qui lui est associé. C’est une méthode ludique qui selon Mme Sophie marche le mieux.

 

Le modèle développementale de Frith

 

Le modèle de Frith est un modèle développemental qui rend compte à la fois de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce modèle, décrit trois procédures principales d’identification des mots appelées également stades : une procédure logographique ou stade logographique, une procédure phonologique ou stade alphabétique et une procédure orthographique ou stade orthographique.

 

Nous nous trouvons clairement dans le stade alphabétique car l’enfant va prendre conscience grâce à la méthode Borel-Maisonny qu’il y a des lettres dans les mots, des groupes de lettres et qu’à chacune de ces lettres ou de ces groupes de lettres va correspondre un son et un geste.  L’enfant va décomposer le mot lettres par lettres donc son attention est portée sur toutes les lettres du mot pour le décoder.

 

Ce stade fait appel à la conscience phonologique à savoir l’enfant doit être capable de percevoir, de découper et de manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème et les faire correspondre au geste étudié. Ce stade  établit également le lien de plus en plus régulièrement des correspondances phono-graphiques, c’est-à-dire entre l’oral et l’écrit, l’écrit et l’oral.

 

Modèle d’apprentissage de la lecture à deux voies

Ce modèle décrit deux façons de lire un mot écrit, deux voies de lecture: la voie phonologique, indirecte ou lecture par assemblage et la voie lexicale, directe ou lecture par adressage.

 

Avec la méthode gestuelle de Borel-Maisonny, les enfants utilisent clairement la voie d’assemblage pour apprendre à lire un mot écrit . L’enfant décompose à l’aide des gestes appris le mot en syllabes ou en lettres pour le déchiffrer. Cette voie est dite indirecte car l’enfant passe par le passage d’une conversion des graphèmes (lettres) en phonèmes (sons).

 

L’enfant doit être capable de faire une fusion des phonèmes (attacher les sons ensemble) pour reconstruire la séquence des phonèmes et identifier le mot. Pour écrire en utilisant cette même voie, il segmente la séquence du mot en phonèmes et associe à chaque phonème le graphème correspondant. C’est la seule façon de lire des mots nouveaux.

C’est en observant si un élève peut lire des mots qui lui sont inconnus que l’ont sait s’il utilise correctement cette voie.

 

Approche d’enseignement de la lecture (traditionnelle ou naturelle)

 

Mme Sophie est dans une approche d’enseignement de la lecture traditionnelle. Elle utilise le manuel scolaire de lecture “Tom et Zoé”. Même si les manuels scolaires ont évolués et utilisent des exemples plus concrets et plus parlant aux élèves, je trouve que cela rend l’apprentissage moins motivant. Dans les écoles Montessori, ils partent toujours du vécu, du ressenti de l’enfant. Je trouve cela rend les apprentissages plus pertinents, plus motivants et donc plus concrets pour les enfants.

Voici quelques photos de la classe et du livre « Tom et Zoé »prises lors de mon interview : 

bottom of page