top of page

DYSCALCULIE - TROUBLES LOGICOMATHÉMATHIQUES

ET MÉTHODOLOGIES ADAPTÉES

Dans le cadre du cours de dyscalculie et méthodologies adaptées, nous avons dans un premier temps découvert et analysé des jeux travaillant diverses compétences logicomathématiques. Par la suite, nous les avons, avec l'ensemble de la classe, répertoriés selon les types de stratégies cognitives et les compétences logicomathématiques travaillées chez l'enfant. 

Ce classement nous a permis de sélectionner des jeux pertinents permettant d'aider des enfants dyscalculiques mais également des enfants ayant des difficultés dans une ou plusieurs compétences mathématiques sollicitées par le système scolaire actuel. 

Dans le jeu, l’enfant est libre, motivé, créatif et dès lors il oublie qu’il est en train d’apprendre des notions ou des exercices en mathématiques. C'est en jouant ,que j'ai réellement réalisé les difficultés qu'un enfant dyscalculique pourrait rencontrer dans situations d'apprentissages qu'elles soient "classiques" ou ludiques (jeux).  De plus, ces jeux m'ont permis de mieux comprendre et ainsi de pouvoir aider l’enfant à apprendre un ensemble de stratégies et de savoir quelle(s) aptitude(s) à mobiliser dans quelle situation comme par exemple dans un jeu. 

 

Attention , il est important de ne pas oublier que quand on travaille avec des enfants,  c’est important qu’ils comprennent quels étaient les objectifs « cachés » du jeu. L’apprentissage à travers le jeu doit être clair et les enfants doivent être conscient que derrière le jeu il y a un apprentissage (faire le lien avec par exemple ce qui a été vu en classe).

Enfin, pour clôture ce cours, Mme Van Malder, nous a demandé de créer un jeu de bataille travaillant les stéréognosies.  Avec Gaëlle, nous avons réalisé  un jeu de « bataille de formes » pour les cycles 1 et 2 de l’enseignement fondamental. L’objectif pédagogique de ce jeu était de faire appel à la capacité à reconnaître et identifier des caractéristiques d’une forme géométrique en sollicitant uniquement les perceptions tactiles, soit la stéréognosie.

Vous trouverez ci-dessous le répertoire des jeux mathématique que nous avons testés et classés ainsi que notre jeu "bataille des formes".

Le répertoire des jeux mathématique

 

Le jeu "bataille des formes"

"Un enfant ne joue pas pour apprendre,

il apprend parce qu'il joue "

Tony Laine
bottom of page