top of page

 

"Le redoublement? Mon pire cauchemar commence..."

Je m'appelle Célia, et j'ai quinze ans. En 2014, je redouble ma première secondaire car j'ai énormément de mal avec le français, les mathématiques etc. et je suis suivie par une orthophoniste. Un peu triste à l'idée de ne plus être avec mes copines de classe, mes parents me répètent que cela va m'aider. 

La rentrée passe, et tout va pour le mieux, enfin, jusqu'en octobre/novembre.  Mes anciennes amies se moquent alors de moi avec plusieurs garçons :  "Ah la honte, t'as redoublé!, “T'es trop bête pour comprendre ce que l'on te dit de toute façon", .... Je laisse passer et ne réagis pas. 

On me pousse souvent dans les couloirs de l'école, mes anciennes amies ne me parlent plus, ne m'adressent plus la parole, passe devant moi sans me dire bonjour. Et puis les insultes continuent. Au départ, c'était juste à l'école et puis une fois on m'a suivi pendant le trajet pour aller jusqu'à l'arrêt de bus. Je pensais que ça aller s'arrêter là, et en fait pas du tout. Les garçons qui m'avaient suivi jusqu'à l'arrêt de bus sont montés dans le bus. M'ont insultée en criant dans le bus comment quoi j'étais bête (pour rester polie).

Le lendemain, ma mère téléphone à l'école (ma maman travaille, et ne pouvait vraiment pas se rendre directement à l'école ) pour dénoncer le nom des élèves. L'école promet qu'ils vont faire quelque chose pour remédier à ce souci. Et puis avec pas mal d'attente, on nous répond “On ne peut rien faire, nous n'avons rien vu. Et puis, c'était en dehors de l'école ”.
Ma grande soeur décide d'aller voir ces garçons, qui évidemment ont eu peur et ont vite arrêté à mon plus grand bonheur. Mon année de redoublement de première se passe bien, je rentre en deuxième en septembre. Moi qui pensais que mon année en première  serait la pire, et bien pas du tout.

 

Je tombe dans la classe de filles qui disent ne pas m'aimer, alors qu'elles ne me connaissent pas, ne m'ont jamais parlé. Je décide de ne pas y faire attention. Et puis, une fois, je mets une jupe avec des collants. Et là, le vrai drame. Ces filles de ma classe qui disent ne pas m'aimer m'interpelle quand je passe dans la cour de recréation au matin, je me fais insulter par des noms d'oiseaux que je ne citerai pas.

Je suis grande et fine pour mon âge, près de 1m70 pour 52kg. Et on commence à m'insulter d'anorexique alors que je vais très bien. Ma maman me dit de ne pas m’inquiéter, mais je la force à prendre rendez-vous chez le médecin qui lui, ne trouve rien d'anormal à cela. Je suis en pleine croissance, je vais bien. Je grandis correctement mais surtout normalement. Il n'est en aucun cas question d'anorexie. 

Je laisse couler jusqu'au jour où les filles de ma classe ont publié sur mon Facebook des insultes du genre " sale anorexique, meurs de faim, crève de faim, on ne veut plus de toi dans la classe, .... "Là c'est trop ! Je n'ai pas arrêté de pleurer en voyant toutes ces insultes. Je ne leur ai rien fait, pourquoi est-ce qu'elles s'acharnent sur moi ???? Bien sûr vous vous imaginez bien que les autres gens de la classe ont continué à alimenter les insultes et à modifier des photos de moi sur facebook. A cause de ces insultes permanentes je ne dormais plus, je ne mangeais plus et je commençais à réellement perdre du poids .... 

Heureusement j'ai des parents attentifs et aimants qui m'entouraient et qui ont directement vu que cela n'allait pas. Au début je n'osais pas en parler avec eux parce que j'avais envie de me débrouiller comme une grande fille mais là, impossible pour moi de m'en sortir toute seule. Mes parents m'ont directement dis d'enregistrer toutes les photos et de faire des captures d'écran des insultes sur Facebook pour avoir des preuves. 

Nous sommes allés à la police, j'ai porté plainte et aujourd'hui je n'ai plus jamais reçu une insulte. 

Si vous n'avez pas des parents attentifs ou si vous n'osez pas en parler à quelqu'un que vous connaissez ( car je sais c'est gênant), il existe un numéro d’une ligne GRATUITE  disponible 24h/24h, 7j/7 jour où tu peux te confier  à des personnes qui seront là

pour t’écouter et pour t’aider. 

Su vous vivez le même cauchemar que j'ai vécu, il faut en parler ! Si vous n'en parlez pas, vous ne serez pas aidé car si t'es un bon comédien, pour tes parents ou professeurs il n'est pas toujours facile de détecter que tu te fais harceler.

 

Je souhaite un énorme courage aux personnes dans la même situation que moi. Je remercie aussi ceux qui liront ce message et battez-vous comme moi pour que cela s'arrête ! 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page