"Parce que nous sommes tous merveilleux"
Bonjour à tous,
Je m'appelle Antoine. J'ai fraîchement 18 ans. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai subi le cyberharcèlement dans la “banalité” la plus totale (insultes sur facebook, humiliation sur twitter, isolement, retouche de photos…), de ma plus tendre enfance jusqu'en 3eme, à cause de mon surpoids (comme souvent il faut bien le dire).
Mais aujourd'hui je ne veux pas conter mon histoire, douloureuse certes, mais parler de ce que je suis aujourd'hui et comment je m'en suis sortie. Pourquoi ? Pour que toi, derrière ton écran, tu saches que tu n'es pas seul.
Parce que souvent on se replie sur soi même et on ne parle pas, on ne dit rien et on en vient à en vouloir sa propre mort, parce qu'on se sent seul et “nase” ou “moche”. En fait ces personnes nous persuadent que nous ne sommes rien ou que nous ne valons rien. J'y ai cru moi aussi et j'en ai voulu ma mort.
IL FAUT EN PARLER À QUELQU'UN !
Avec le recul, je me rends que le jour où j'ai “explosé”, le jour où j'ai eu BESOIN d'en parler, c'est à partir de CE jour que j'étais sur la voix de la guérison. J'utilise le terme de guérison car psychologiquement on est détruit et meurtri. Les coups portés au corps sont douloureux mais ceux portés à l'esprit insoutenables.. et je me suis aperçue que je n'étais pas seule, il fallait juste que j'en parle et que je demande de l'aide.
On a souvent honte de demander de l'aide, on se sent honteux, honteux d'être tombé si bas et on se dit que nous sommes le problème, en croyant, en intégrant tout ce qu'on a pu nous dire, toutes ces insultes balancées comme des balles qui transpercent notre amour propre et notre confiance en nous même.
Aujourd'hui je me rends compte qu'en fait le problème ce n'est pas moi, ce n'est pas nous, ce sont EUX. Ces personnes qui nous ont gratuitement insultés sur les réseaux sociaux qui sont-elles pour nous juger ? Pour juger de qui nous sommes et de comment nous devons être ? Qui sont-elles pour juger qu'on mérite des coups et des insultes ? MAIS POUR QUI SE PRENNENT- ELLES ?
En me posant ces questions je me dis, que j'étais gentille et discrète (sûrement pas faible !) mais grosse, alors j'étais une proie “facile” pour eux ! En fait ils ne s'attaquaient pas à quelqu'un de faible parce que nous avons tous plus ou moins nos faiblesses mais ils s'attaquaient à PLUS FAIBLE QU'EUX et c'est bien pour ça que ça fonctionne, parce que j'avais plus de faiblesses qu'eux et ils s'en servaient contre moi …
C'est la première fois que j'écris un témoignage et je l'écris pour tous ceux qui sont ou ont été victimes de cyberharcelement. Je me suis reconstruite grâce aux gens qui m'ont acceptée pour ce que je suis, pour qui je suis, pas pour mon poids mais pour ma richesse: la richesse qu'aucune monnaie ne peut acheter, celle qui est en nous, les valeurs qui font ce que je suis. Cette période de ma vie, plus que dure, j'ai voulu l'oublier et l'effacer de ma mémoire fut un temps mais en réalité elle fait partie de moi et j'ai décidé d'en faire une force. Je regarde aujourd'hui mes agresseurs droit dans les yeux et la tête haute. Je suis ce que je suis et je sais ce que je veux être. VOUS ÊTES MERVEILLEUX. CROYEZ EN VOUS, AIMEZ VOUS, ASSUMEZ VOUS, SOYEZ FIERS DE VOUS. N'AYEZ PAS HONTE DE PARLER. VOUS NE SEREZ JAMAIS SEUL.
