top of page
Mais qu'est-ce que le harcèlement 

Le cyberharcèlement, c'est du harcèlement 

Le harcèlement entre élèves peut se définir comme une série d’actes négatifs, intentionnels et répétés à l’égard d’une personne qui ne voit pas comment y mettre fin. C’est une des formes les plus répandues de violence à l’école.

 

Le harcèlement scolaire se caractérise donc par : ​

      Une répétition des faits négatifs sur du long terme, une dispute entre deux élèves n'est pas considérée comme du harcèlement scolaire par exemple. 

      Une relation asymétrique entre le harceleur et la victime.On retrouve un déséquilibre de pouvoir dans la dynamique du harcèlement. Le harceleur sera souvent plus puissant que la victime par sa force physique, sa popularité, son statut social, etc. 

      Une intention précise et volontaire dans les actes commis par le harceleur. L’intention fait partie de la dynamique de harcèlement. La volonté n’est pas nécessairement de nuire ou de faire du mal à sa victime, mais bien de gagner une parcelle de pouvoir, d’acquérir un statut social plus fort, de dominer l’autre… Cette intention n’est pas nécessairement volontaire.

Le cyberharcèlement est avant tout une forme de harcèlement.

Sur base de ces 3 grandes caractéristiques, on peut définir le cyberharcèlement comme : 

"Un type de  harcèlement prenant la forme d'un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électronique, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre seule."

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page