top of page

Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, cela  peut être le signe que tu es auteur de cyber-harcèlement, même inconsciemment ou involontairement. 
N’oublie pas que certaines personnes souffrent de ce harcèlement et que les moqueries peuvent blesser et entraîner de graves conséquences.

Tu dois donc absolument changer de comportement et mettre fin à ta participation au phénomène de cyberharcèlement !   

Que peux-tu faire si tu ES AUTEUR de cyberharcèlement ?

2. Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions.

Tu as peut-être toi-même été victime de moqueries ou de mise à l’écart et tu en as souffert mais se venger en harcelant d'autres élèves n'est pas la solution. Tu peux en parler à : 

un adulte de confiance de ton choix (parents, professeur, CPAS, …). Parler de ce que tu ressens et de ton malaise pourra permettre à l’adulte que tu as choisi de t'accompagner et t'aider à trouver des solutions. Les adultes sont là pour chacun d’entre vous, victime, témoins, auteurs, pour vous écouter et vous aider à sortir de cette situation pesante qui n’est pas irréversible.

 

un camarade de confiance, ou à l’un de ceux qui contribuent aussi à la propagation du phénomène de harcèlement : à plusieurs, on trouve souvent des solutions et l’on prend parfois conscience que la situation que l’on a contribué à créer est grave.

Si tu as peur d'en parler à des personnes que tu connais, il existe un service anonyme, qui te permet d’entrer en contact avec quelqu’un qui sera à ton écoute. Il pourra te donner de bons conseils. Ce service anonyme est le numéro de téléphone 103. 

 

Le 103 est un service d’écoute 

disponible 24h/24 et 7j/7

où tu trouveras toujours un adulte

qui pourra t’écouter et te conseiller.

Les appels sont gratuits !

1. Arrêter directement ton comportement afin de mettre fin au phénomène et éviter que la personne harcelée ne souffre encore plus. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page